Mot du président - Chanoine Jean-Claude REICHERT
"La Maison de l'Etudiante est comme son nom l'indique une "maison" qui offre sous un même toit et dans un cadre chaleureux, un accompagnement bienveillant, l'expérience du soutien mutuel, la pratique du respect à l'égard des origines, des cultures et des histoires, des propositions d'animation et de vie spirituelle. Elle reçoit des jeunes étudiantes d'ici et d'ailleurs qui sont au début de leurs études supérieures dans diverses matières et spécialités pour les conduire à l'autonomie adulte. C'est le diocèse de Strasbourg qui est à l'initiative et le porteur de cette offre. "

Depuis les années 50, cette maison a toujours accueilli des étudiantes.

Tenue d’abord par des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, elle est, depuis 1991, Maison Diocésaine, gérée par des laïcs.

Transition entre la vie familiale et la vie adulte, cette maison se veut être une étape pour mieux appréhender la vie étudiante. La participation de chacune à la vie commune, le respect des personnes et des lieux favorisent un climat de travail et de liberté individuelle. Au cours de l’année, des rencontres culturelles ou conviviales et des temps de réflexion ou de prière (facultatifs) sont organisés par les étudiantes elles-mêmes.

De même, des réunions de maison ont lieu une fois par mois pour permettre un temps d’échange et de partage concernant la maison et les différentes activités proposées.

Transition entre la vie familiale et la vie adulte, cette maison se veut être une étape pour mieux appréhender la vie étudiante. La participation de chacune à la vie commune, le respect des personnes et des lieux favorisent un climat de travail et de liberté individuelle. Au cours de l’année, des rencontres culturelles ou conviviales et 

des temps de réflexion ou de prière (facultatifs) sont organisés par les étudiantes elles-mêmes.

De même, des réunions de maison ont lieu une fois par mois pour permettre un temps d’échange et de partage concernant la maison et les différentes activités proposées.

Engagée pour le développement durable

La MDE est engagée dans une démarche de développement durable, à travers notamment des ateliers thématiques, mais aussi dans une démarche de travaux à des fins de réduction des émissions de CO2 et la mise en place de dispositifs d'économies d'énergie (isolation, ...).